Abdou Dieng : « Les leçons de la 10ème épidémie d’Ebola à l’Est de la RDC doivent s’appliquer dans la réponse à la 11ème en Equateur » (CongoForum)
GOMA – L’une des plus grandes leçons apprises de la dixième épidémie de la maladie à virus Ebola en RDC, c’est d’écouter et impliquer les communautés à temps dans le dialogue et la planification de la riposte. Une déclaration du chef de bureau des Nations Unies pour la réponse d’urgence à l’épidémie d’Ebola.
Profitant de la déclaration officielle de la fin de la maladie à Virus Ebola dans la partie Est de la RDC, le Chef de bureau des Nations Unies pour la réponse d’Urgence (UNEERO) à l’Epidémie d’Ebola a exprimé la nécessité de donner aux populations l’opportunité de s’approprier la riposte, sans quoi, le risque d’être contre-productifs reste accru.
Dans sa déclaration circonstancielle publiée ce jeudig 24 juin 2020 à Goma, Abdou Dieng dit qu’Ebola est vaincu à l’Est de la RDC mais que la maladie est toujours là. Il s’appuie sur le fait qu’à l’annonce de la fin de la 10ème épidémie d’Ebola en RDC, un autre foyer a été identifié à Mbandaka, en Equateur, à plus de 1.000 kilomètres de l’Est du pays. Monsieur Dieng émet le vœu de voir les expériences et les leçons de cette dernière épidémie d’Ebola être prises en considération au plus tôt dans la conception et la mise en œuvre de la réponse au 11ème épisode de la maladie. « La mise en place de la période de surveillance de 90 jours, d’un suivi continu et régulier des vainqueurs d’Ebola reste essentielle pour détecter des cas à temps et les contenir rapidement », écrit-il.
La RDC fait actuellement face à deux épidémies simultanées, à savoir la MVE qui frappe aujourd’hui Mbandaka en Équateur et la pandémie de COVID-19, sans compter les autres maladies comme la rougeole et le paludisme qui font encore des victimes au pays; Le chef de l’UNEERO encourage l’engagement communautaire et des alertes rapides devant tout cas suspect. À l’en croire, l’épidémie d’Ebola a fortement affecté le système de santé en RDC et les revenus des communautés déjà pauvres. Il encourage, en effet, les uns et les autres à s’approprier la lutte contre les épidémies pour inverser la tendance.
Abdou Dieng félicite enfin les autorités, les partenaires, les travailleurs de santé et les communautés locales pour les efforts fournis dans le combat contre Ebola. Il espère que cette 10ème épidémie marque un tournant dans la lutte contre Ebola et symbolise un nouvel espoir dans un pays où la MVE est devenue endémique. Mais grâce à l’utilisation de vaccins et traitements, un tiers des personnes affectées ont pu être sauvées.
© CongoForum – Roger Mulyata, 26.06.20
Image : Abou Dieng (UNEERO)
Source : Twitter