Nord-Kivu / Lubero : des combattants Mai-Mai pillent systématiquement plusieurs villages (CongoForum)
BUTEMBO – Dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), des villages autour de Bunyatenge et Bwavinywa, ont été systématiquement pillés depuis le matin de ce 29 juin 2020. Les auteurs sont des combattants Mai-Mai du NDC-Renové de Guidon qui occupent ces entités depuis la soirée de dimanche après le retrait des combattants de la force des patriotes pour la paix, armée du peuple FPP/AP de Kabido, un autre groupe armé actif dans cette zone.
Les faits sont confirmées par l’administrateur du territoire de Lubero et certains députés qui en appellent à la traque de ces miliciens. Il s’agit des villages de Kateku dans le Walikale et Kimaka, Kankue, Mbwavinywa dans le Lubero.
La société civile de Bunyatenge, qui livre la nouvelle, indique que les Mai-Mai de Kabido ont abandonné ces villages sans combats. Vers 4 heures du matin de ce lundi 29 juin 2020, l’arrivée d’une centaine des combattants de Guidon à Mbwavinywa a été marquée par le pillage de plusieurs biens de la population, renseignent des sources locales. Ces informations sont corroborées par Richard Nyembo wa Nyembo, administrateur du territoire de Lubero.
Entre temps, le groupe de Kabido a pillé du bétail dans les villages proches de Bunyatenge lorsqu’il se retirait du coin. Un député provincial élu de Lubero, Aisé Kambale Kanendu, plaide pour la traque urgente de ces combattants réfractaires au processus de reddition.
Pour l’instant, la peur est encore grande dans le chef de la population de cette zone. L’administrateur du territoire de Lubero déplore la situation et appelle les autorités militaires de Sokola1 à déployer les forces armées dans tous ces villages pour protéger les populations civiles.
© CongoForum – Roger Mulyata, 29.06.20
Image – source: CongoForum / presse congolaise