Nord-Kivu : l’ong Inuka lance un projet pour favoriser l’élevage de poules (CongoForum)
BUTEMBO – L’ organisation non gouvernementale Inuka (Butembo) a officiellement lancé, le jeudi 2 juillet 2020, son projet en faveur de ses membres éleveurs de poules. Inuka veut booster l’économie et le commerce de la viande de poulet et permettre l’accessibilité à cette denrée à la population du Grand Nord du Kivu.
L’organisation octroye des poussins et leurs nourritures aux éléveurs. Au total 120 éleveurs ont été sélectionnés pour ce projet afin de produire plus de 164 tonnes de viande de poulet.
Ce projet va coûter plus de 100.000 dollars. Selon Ronald Shauri Kigotsi, directeur général d’Inuka, l’idée est d’encourager l’autoprise en charge. Inuka veut aussi faire baisser les prix de viande de poulet. L’ONG déplore que l’importation de poussins soit bloquée au niveau des douanes congolaises, surtout à Kasindi Luviriha.
Inuka demande au gouvernement congolais d’appuyer son projet qui veut normaliser la consommation du poulet. Aujourd’hui le poulet reste souvent un produit de luxe. Toujours selon Inuka, les autorités doivent pacifier l’est du Congo pour que la population puisse vaquer à ses activités librement.
Un projet précident avait produit 42 tonnes de kilogrammes de viande de poulets. Ronald Shauri Kigotsi précise que ce projet est réalisé grâce au partenariat entre la société de micro finance TID et Inuka. Il invite les habitants de butembo à se joindre à Inuka pour assurer une alimentation saine à la communauté.
© CongoForum – Roger Mulyata, 03.07.20
Image : Ronald Shauri Kigotsi
Source : CongoForum / presse congolaise