Région de Beni-Lubero : après l’élevage des poulets, l’ONG Inuka introduit la production du lait de vaches (CongoForum)


BUTEMBO – L’ONG Inuka fait des efforts pour encourager l’élevage de poulets dans la région de Beni-Lubero. Mais ce n’est pas tout. « Tout est prêt pour lancer aussi la production du lait de vaches », explique Ronald Shauri Kigotsi, directeur général d’Inuka.

Près de 1.000 vaches ont été sélectionnées pour cette production. « Mes techniciens ont élaboré une formule d’alimentation. Nous allons procéder à ce qu’on appelle la ‘sélection massale’ de bêtes, c’est-à-dire identifier celles qui produisent déjà à l’état actuel au moins 2 à 3 litres de lait par jour afin qu’elles produisent plus. Il faut assurer que les vaches soient en bonne santé. Elles seront nourries en concentrées jusqu’à ce qu’elle produisent au moins 10 à 15 litres par jour ».

Inuka veut contribuer à réduire le prix du lait de vache dans la région du Grand Nord du Kivu en augmentant la quantité sur le marché. L’ONG ne souhaite pas monopoliser cette production : elle encourage tous les éleveurs de vaches à faire des efforts dans le même sens pour maîtriser les techniques qu’il faut. Ensemble plusieurs acteurs dans le secteurs sauront augmenter la production de lait, un produit qui peut aider l’alimentation de la population.

© CongoForum – Roger Mulyata, 06.07.20

Image – source: Pixabay

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.