‘Le parcours de Christelle’, un roman qui illustre le combat des femmes (CongoForum)

KINSHASA – ‘Le parcours de Christelle’ est un roman écrit par le jeune journaliste et écrivain Daniel Aloterembi. Cette œuvre d’esprit a été édité le 2 juin 2020 par la maison d’édition Mediaspaul et préfacé par la journaliste et autrice Ange Kasongo. « Pour moi ce roman est l’expression éloquente de mon combat pour la défense des droits de la femme en général et de la jeune fille en particulier », explique Daniel Aloterembi. « Pour marquer mon entrée dans le monde littéraire, j’ai voulu parler de la femme dans mon premier livre ».

Dans la préface du livre, Ange Kasongo essaie de ressortir la pensée de l’auteur Daniel Aloterembi en ces termes : « De nombreuse femmes courent après leur rêve d’enfance, elles essaient de faire de leur rêve une réalité, un métier, peut-être. Ces femmes fortes ne sont pas toujours sous le projecteur montrant au monde leur savoir-faire ; le personnage principal du livre n’en faisait pas l’expression jusqu’à l’écriture de ce livre. ‘Le parcours de Christelle’ fait ressortir la rage de réussir d’une jeune fille fêlée, ambitieuse venue du Nord-Ubangi dans la partie nord de la République démocratique du Congo ».

Daniel Aloterembi

L’auteur du roman est tombé amoureux des belles lettres depuis son tendre enfance car sa mère lui apportait des bandes dessinées. En 2015 ce jeune homme a décidé de faire de la littérature un métier en commençant la rédaction de son premier roman « Le parcours de Christelle ». La rédaction du livre a pris fin en 2018. Le roman a été édité en juin 2020. Daniel est également auteur de plusieurs textes slams comme par exemple  « Le Congo de mes rêves », « Monsieur le  candidat », « Cœur brisé ».

Cette œuvre romanesque de 63 pages est subdivisée en trois grande parties : la vie en famille, la vie professionnelle de Christelle ainsi que sa vie amoureuse de Christelle. Daniel Aloterembi dédie cette œuvre à toute la jeunesse et plus particulièrement à la jeunesse féminine. 

© CongoForum – rédaction, 08.07.20

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.