Après avoir rué dans les brancards le Vice-ministre et ministre de la Justice Célestin Tunda ya Kasende démissionne (CongoForum)
KINSHASA – Banni du conseil des ministres pour avoir transmis les observations du gouvernement au sujet des propositions de loi sur la réforme de la justice à l’Assemblée nationale, sans avoir reçu l’autorisation du Conseil des ministres, Célestin Tunda ya Kasende a finalement rendu le tablier le 11 juillet 2020.
L’affaire qui a ressemblé à un bras de fer entre la coalition FCC-CACH, surtout après l’interpellation du garde des Sceaux du premier gouvernement de l’alternance, appartient désormais au passé. Le Vice-Ministre et ministre de la Justice et garde des Sceaux a présenté le samedi 11 juillet 2020, sa lettre de démission au Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
«Je suis venu rencontrer ce jour le Premier ministre, Chef du Gouvernement, après que j’ai eu à faire un examen personnel sur la situation de l’heure, pour lui remettre officiellement ma démission en tant que vice-Premier ministre, ministre de la Justice et garde des Sceaux», a-t-il expliqué à la presse, après son entretien avec le chef du gouvernement.
Célestin Tunda ya Kasende dit qu’il part du gouvernement avec la conviction que son action, au sein du ministère de la Justice, a apporté une pierre à l’édifice de la consolidation de l’État de droit dans notre pays, avant de remercier le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba pour son encadrement au sein du gouvernement et le président de la République Félix Tshisekedi pour ‘la confiance’ placée en lui ainsi que sa famille politique pour le soutien dont il avait bénéficié.
Soulignons qu’il lui a été reproché d’avoir transmis à l’Assemblée nationale, sans avoir reçu le quitus du Conseil des ministres, les observations du gouvernement sur les propositions de loi sur la réforme de la justice. C’est ce qui a poussé le Chef de l’État Félix Tshisekedi à lui interdire de participer aux réunions hebdomadaires du Conseil des ministres, en plus de réclamer sa démission après une brève interpellation intervenue le 26 juin 2020. Ce qui a donné lieu à une suite des tensions qui perdurent au sein de la coalition au pouvoir.
Selon des sources fiables, le président Félix Tshisekedi aurait reçu le Premier ministre à la présidence de la République. Il lui a signifié, à cet effet, sa détermination à continuer de travailler avec le Front Commun pour le Congo (FCC) dans la cadre de la coalition. Néanmoins, il lui a révélé que sa confiance avait été trahie et qu’il tenait à ce que le vice-premier, ministre de la Justice, Tunda Ya Kasende, puisse quitter le gouvernement. Et finalement, ce dernier après avoir tergiversé pendant plusieurs semaines a fini par rendre le tablier. Pour l’instant, tous les regards se convergent du côté du FCC pour savoir qui pourrait occuper ce fauteuil ministériel.
© CongoForum – Arnaud Kabeya, 12.07.20
Image : le ministre Tunda
Source : YouTube