Nord-Kivu: l’un des chefs miliciens en territoire de Lubero a été tué par des inconnus (CongoForum)

BUTEMBO – L’un des chefs miliciens en territoire de Lubero (Nord-Kivu) a été tué par des inconnus. Il était actif dans la localité de Miriki au sud-ouest du territoire de Lubero. La victime, le général autoproclamé Kitete Bushu du groupe UPDI, aurait été tué tôt le matin de ce vendredi. L’information est confirmée par plusieurs sources de la société civile locale. Si certaines sources parlent d’affrontements, d’autres évoquent son enlèvement par des inconnus avant d’être retrouvé mort.

Selon la société civile de Miriki, situé à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Kanyabayonga, les circonstances réelles de la mort de Kitete Bushu ne sont pas encore élucidées. S’agissait-il d’affrontements entre deux groupes de miliciens ? Ou était-il enlevé par des inconnus pour être tué après ? Ce n’est pas clair.

Des inconnus l’auraient retiré de sa cachette autour 5h00 de ce vendredi. Après le ‘général’ a été retrouvé mort logé de plusieurs balles dans son corps. Tout l’avant-midi de ce vendredi, son corps gisait sur le sol au centre de Miriki, ajoute un cadre de la société civile locale.

Depuis cette découverte macabre, c’est une psychose qui règne dans le chef de la de la population qui craint pour des représailles de ses adeptes. Le général autoproclamé Kitete Bushu était le chef du groupe Mai-Mai Mazembe/UPDI; il venait de faire défection du NDC Rénové de son frère Kabidon pour s’allier à Guidon et voulait encore revenir chez Kabido, ajoutent les sources locales.

La nouvelle est corroborée  par les autorités politiques administratives de Lubero qui déclarent être saisies aussi.  Ces autorités preferent ne pas donner plus de commentaires.

© CongoForum – Roger Mulyata, 17.07.20

Image – source: Actu7.cd

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.