Nord-Kivu: 29 combattants du mouvement UPDI/Mazembe se sont rendus auprès de la Monusco en territoire de Lubero (CongoForum)
BUTEMBO – Au moins 29 combattants du mouvement UPDI/Mazembe se sont rendus au camp de la Monusco dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) ce week-end. Une vingtaine de combattants Mai-Mai ont décidé de suivre le chemin de la paix en déposant leurs armes dans l’après-midi du vendredi 18 juillet 2020 auprès de la Monusco basée à Kanyabayonga.
Ces miliciens appartiennent au groupe rebelle UPDI/Mazembe dont le chef a été tué dans des circonstances non élucidées le matin de ce même vendredi à Miriki. Selon la société civile locale, ces miliciens se sont rendus avec une dizaine d’armes à feu.
Daniel Muhindo Sengemoja, président la société civile noyau de Kanyabayonga, lance un appel à tous les autres semeurs de terreur qui trainent encore dans la brousse à emboîter le pas afin de construire le pays ensemble.
Monsieur Muhindo Sengemoja, contacté par CongoForum, se dit très ravi de la reddition des miliciens: “Ces hommes disent d’etre fatigués de vivre en en brousse. Ils font partie du groupe du général Kitete. Nous lançons un appel à tous les autres groupes armés d’emboîter le pas à ceux-ci qui ont choisi la voie de la paix ». Les ex-miliciens seront inclus dans le processus de démobilisation pour les réintégrer dans la société.
Les autorités administratives du territoire de Lubero confirment la reddition des miliciens en question. Elles aussi appellent d’autres groupes à suivre leur exemple et à quitter la brousse. L’administrateur de Lubero, Richard Nyembo wa Nyembo, souligne que l’armée congolaise est déterminée à poursuivre tous ceux qui refusent de déposer les armes.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 19.07.20
Image – source: Radio Okapi