Nord-Kivu: l’association culturelle Kyaghanda Yira s’insurge contre la campagne de dénigrement contre le cardinal Fridolin Ambongo (CongoForum)
BUTEMBO – Le conseil de l’association culturelle Kyaghanda Yira monte au créneau et condamne les messages vilipendant le cardinal Fridolin Ambongo à cause de son homélie prononcée à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance de la RDC. Dans un message de soutien au cardinal, rendu public le dimanche 19 juillet 2020 à Butembo, l’asbl Kyaghanda Yira s’insurge contre des propos hostiles exprimés envers le cardinal. Ces propos, dans certains médias et sur les réseaux sociaux, venaient d’hommes politiques.
Selon Kyaghanda Yira le cardinal Ambongo n’a pas hésité à dire la vérité. « Le prélat catholique est parmi les rares personnalités qui se sont rendues à l’Est du pays pour compatir avec la population meurtrie à Beni, en Ituri et ailleurs. Pour cette raison nous ne pouvons jamais accepter que des gens puissent l’outrager dans les medias pour leur intérêts égoïstes ».
“Le sel ne fait jamais mal où il n’y a pas de plaie”
«Comme il est dit dans notre dialecte : le sel ne fait jamais mal où il n’y a pas de plaie. Le message de Son Éminence, fort de son réalisme et de son objectivité, a certainement frôlé certaines sensibilités malveillantes, jadis gardées pour tabou afin de maintenir le peuple congolais dans un asservissement au bénéfice d’un poignet d’individus», écrit l’association culturelle Kyaghanda Yira dans son message de soutien au cardinal.
L’association veut exprimer sa proximité, sa collaboration et son soutien au cardinal Fridolin Ambongo ‘dans sa mission véritablement prophétique inscrite dans la doctrine de ses prédécesseurs’. Kyaghanda Yira fait référence au cardinal Joseph Malula, à l’archévêque Christophe Munzihirwa Mwene Ngabo, à l’archévêque Emmanel Kataliko et à l’archévêque Charles Mbowa. « Des martyrs de la vérité ».
Kyaghanda Yira demande à la classe politique en RDC d’ouvrir leur cœur à la voix de la sagesse, de la vérité et de l’humanisme que leur a lancé cet homme de Dieu afin de mériter la bénédiction du peuple et de Dieu dans la politique qu’ils ont choisi comme profession.
© CongoForum – Roger Mulyata, 20.07.20
Image – source: Beni Lubero Online