Kasumbalesa : L’Udps Bilanga se défend d’entretenir la contrebande à la frontière et pointe du doigt les services de sécurité (CongoForum)
KASUMBALESA – Accusés d’avoir instauré la contrebande à la frontière entre la Zambie et la RDC à Kasumbalesa, les jeunes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS /base bilanga ) étaient en face à face avec André Kapampa, maire de cette ville. Ils ont rejeté des allégations selon lesquelles ils seraient à la base de la contrebande à cette frontière.
Unanimes, les sympathisants de Udps/Bilanga ont dit ne pas reconnaitre les faits pour lesquels ils sont accusés et pointent du doigt les services de sécurité frontalière d’être à la base de cette contrebande décriée. « Les gens nous accusent gratuitement. L’Udps n’est pas dans la contrebande à Bilanga. Les services de sécurité à la frontière s’adonnent à cette pratique. Nous n’avons pas une taxe à Bilanga, et nous ne percevons pas l’argent. L’Udps a juste un dépôt pour avoir aussi un même petit rien dans le but d’assurer la survie du parti. Que les autorités prennent leur responsabilité en main », a déclaré Tshiwaka, le président du parti présidentiel à Bilanga.
Par ailleurs, la base de l’Udps à Bilanga a profité de l’occasion pour dénoncer les tracasseries dont subissent les petits commerçants, qui sont obligés de faire face à plusieurs services installés à la frontière. Ils ont promis de combattre, avec le soutien des autorités locales, la contrebande frontalière. Enfin, ils ont également proposé l’installation de deux autres guichets afin de désengorger le passage.
Réagissant à leurs propos, André Kapampa les a remerciés et a promis de renforcer la sécurité à la frontière afin de maximiser les recettes de l’État.
Défiance ou soumission ?
Il faut rappeler qu’il y a quelques semaines, la cellule de l’Udps, appelée « base bilanga », située à quelques 100 mètres de la frontière était accusée de s’être métamorphosée à la police douanière créant ainsi l’insécurité et favorisant la fraude.
Certaines sources ont même fait savoir que les autorités provinciales seraient défiées par les partisans du parti de Félix Tshisekedi, qui déclaraient à cet effet que « personne n’aurait le droit d’interdire la tenue de nos activités en dehors de Jean Marc Kabund. Ni le Président de la République, ni le gouverneur ou le maire de la ville, personne n’a le droit de nous faire partir d’ici »
© CongoForum – Arnaud Kabeya, 31.07.20
Image – source: congoindépendant.com