Haut-Katanga: le ‘bradage’ du domaine public agace les députés provinciaux et la société civile (CongoForum)
LUBUMBASHI – Dans le Haut-Katanga les députés provinciaux et la société civile protestent contre le « bradage » des immeubles et espaces verts du domaine public de l’État dans la ville de Lubumbashi. Selon Radio France Internationale, Kinshasa est pointé du doigt pour des violations des règles de marchés publics. Le ministère de l’Urbanisme et Habitat nie en bloc.
Des exemples de dossiers qui fâchent à Lubumbashi : la vente d’une partie de la concession de l’hôpital public Jason Sendwe ou celle de terrains du Pullman hôtel Grand Karavia.
Le scandale a commencé avec la prétendue vente d’une partie de la concession de l’hôpital de référence Jason Sendwe. Il s’agirait de l’espace qui doit servir pour isoler des malades en cas d’épidémie. Dans le cas du Grand Karavia, on a vendu l’espace vert à un groupe indo-canadien qui veut l’utiliser pour y construire un complexe commercial.
« Le Haut-Katanga n’est pas à vendre », soulignent les députés provinciaux. Ils n’acceptent pas que des personnes à Kinshasa signent des documents sur des transactions à Lubumbashi sans connaître la réalité sur le terrain. La société civile locale partage cet avis.
Le ministre Muabila n’est pas d’accord
Mais le ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu, n’est pas d’accord avec les critiques. Il parle d’un « partenariat public-privé ». « Mon ministère n’a vendu ni l’espace de Sendwe ni celui de l’hôtel Karavia, je crois que ce sont les gens qui spéculent et qui politisent tout ».
Le ministre compétent a demandé de suspendre l’application des contrats sur la concession de l’hôpital Sendwe. Il veut d’abord essayer d’arriver un consensus. Concernant le Grand Karavia, la transaction aurait été proposée par la province du Haut-Katanga.
© CongoForum, 05.08.20
Image : le ministre Pius Muabilu
Source : Ouragan FM