Fermetures des stations de service au sud-est de la RDC à cause d’une grève (CongoForum)
LUBUMBASHI / LIKASI – Aucune station de service n’a été ouvert le jeudi 6 août dans plusieurs villes du sud-est de la RDC. C’est ce que la Fédération des entreprises du Congo (FEC) a communiqué à plusieurs médias.
Dans plusieurs villes les stations de service ont dû fermer à cause d’une grève auprès des sociétés pétrolières, signalent plusieurs médias. Selon la FEC / Haut-Katanga, tous les membres de la Fédération ont fait la grève. Conséquence : les stations de service (carburant) ne savaient pas fonctionner à Lubumbashi, Kolwezi, Likasi et Kasumbalesa.
Prix à la pompe pas tenables
Les prix de vente actuels ne sont pas tenables, expliquent les sociétés pétrolières. L’impact est tel que les sociétés ne sont plus en mesure de compléter leurs stocks. Les disparités entre régions dérangent le secteur. A Lubumbashi par exemple on paye 1.390 francs congolais pour un litre d’essence à la pompe. A Kinshasa le prix par litre s’élève à 1.995 francs congolais.
La fermeture des stations de service dans plusieurs villes du Haut-Katanga a pénalisé les citoyens. Certains avaient besoin de carburant pour leurs véhicules mais n’en trouvaient pas. La population se demande pourquoi les autorités n’ont pas entamé des négociations avec le secteur pétrolier pour éviter cette grève.
La ministre de l’Economie, Acacia Babundola, a demandé aux sociétés pétrolieurs au Haut-Katanga de faire preuve d’un « esprit patriotique » et d’assumer leur responsabilité, en attendant une révision des prix de carburant.
© CongoForum, 07.08.20
Image – source : Radio Okapi