Butembo : des jeunes d’un mouvement ‘rasta’ veulent aider dans la lutte contre la Covid-19 (CongoForum)
BUTEMBO – Dans la ville de Butembo, les jeunes du mouvement rasta ‘Ouran’ s’engagent à accompagner les autorités urbaines et provinciales dans le combat contre non seulement l’insécurité, mais aussi la Covid-19.
Les jeunes en question ont pris cet engagement ce jeudi 6 août. C’était en marge de la commémoration du septième anniversaire de la mort de Black Muntu, le fondateur du mouvement rasta Ouran. Face à la fragilité de la situation sécuritaire et à la menace de la maladie du coronavirus en province, les jeunes rasta encouragent l’unité de toutes les couches de la population dans l’accompagnement des autorités urbaines et provinciales contre ces deux fléaux.
« Nous avons commémoré la naissance du Mwalimu Black Muntu dans le monde des ancêtres. Il a nous a laissé comme héritage le message qui aide les gens à connaitre leur tradition et leur culture. Dans le langage biblique, il y a eu déluge parce que les gens sont allés loin de leur culture et de la tradition. C’est la même chose pour l’anéantissement de Sodome et Gomorrhe. En ce qui nous concerne, nous allons accompagner les autorités de la ville et celles de la province dans la lutte contre l’insécurité et le coronavirus», a dit Kambale Visavali Musitu, membre de la cellule de communication d’Ouran.
Commentant l’actualité en province, les jeunes du mouvement rasta disent soutenir la résolution des conflits par la voie pacifique. Occasion pour eux de saluer l’initiative du gouverneur Carly Nzanzu Kasivita qui a organisé un dialogue social avec les représentants de toutes les communautés ethniques du Nord-Kivu. Ce dialogue a eu lieu du 30 juillet au 1er août 2020 dans la ville de Goma.
© CongoForum – Roger Mulyata, 07.08.20
Image – source: CongoForum / presse congolaise