Goma : les partisans de l’Union pour la nation congolaise (UNC) en marche pour exiger la libération immédiate de Vital Kamerhe (CongoForum)
GOMA – Les partisans du parti politique Union pour la nation congolaise (UNC) sont descendus massivement dans les rues de Goma (Nord-Kivu) pour exiger la libération immédiate de leur leader Vital Kamerhe. Monsieur Kamerhe a été condamné à 20 ans de travail forcé dans la prison centrale de Makala à Kinshasa, ceci dans le dossier des 100 jours du président de la République Démocratique du Congo.
Vêtus tous dans des uniformes de prisonniers baptisés tenues “pièce contre pièce”, les manifestants scandaient des chants en exigeant la libération de leur autorité morale, l’ancien directeur de cabinet du chef de l’état. Les manifestants portaient des calicots, des effigies et des drapeaux de l’UNC.
Les militants de l’UNC souhaitent l’implication de la communauté internationale dans le dossier qui oppose leur leader Vital Kamerhe à la justice congolaise. Selon eux, Kamerhe n’a pas eu une justice équitable.
La marche est partie du bureau fédéral de l’UNC à Goma situé au quartier Himbi en commune de Goma. Les manifestants en colère ont circulé pacifiquement dans les rues du chef-lieu de la province du Nord-Kivu avant d’aller chuter au gouvernorat de province où un mémorandum contenant leurs réclamations a été déposé.
Parmi les manifestants, on a remarqué la présence de plusieurs cadres de ce parti politique, notamment le député Hubert Furuguta doublement élu à la députation nationale et à la députation provinciale.
La manifestation s’est déroulée dans un bon climat et sans incidents grâce à la présence de policiers déployés pour encadrer les partisans de l’UNC. Il y a eu des manifestations pareilles pacifiques à Bukavu et dans d’autres villes du pays.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 07.08.20
Images – source : CongoForum / presse congolaise