CEPADHO : au moins 770 civils tués à Beni depuis le lancement des dernières opérations des FARDC contre les ADF (CongoForum)

BENI – Le Centre d’Etudes pour la Promotion de la Paix, la Démocratie et les Droits de l’Homme (CEPADHO) condamne la persistance des massacres de civils par les terroristes ADF dans la région de Beni au Nord-Kivu dans l’est de la République Démocratique du Congo.

Selon le CEPADHO, la dernière attaque a coûté la vie à 8 civils dans la nuit du samedi à dimanche 16 août 2020 à Mwenda, une agglomération du secteur de Ruwenzori. Parmi les victimes, l’on compte 4 femmes dont la mère biologique du président de la société civile de Mwenda qui avait perdu son épouse dans d’autres tueries il y a environ 4 mois. Deux civils sont aussi portés disparus. Il s’agirait de civils pris en otage, dont deux enfants d’une même famille âgés respectivement de 8 et 6 ans. 

Dans son bulletin d’information publié le lundi 17 août 2020, le CEPADHO dit avoir documenté jusqu’ici au moins 770 civils massacrés par les ADF depuis le 30 octobre 2019 lors du lancement de dernières opérations de grande envergure contre ces miliciens. Le même document renseigne qu’au total 16 civils ont été massacrés par les ADF, le week-end dernier, et que 8 personnes « lâchement » abattues à Mwenda ont été mises en terre le dimanche 16 août.

La même source ajoute que lors de leur dernière incursion, les ADF/MTM ont pillé des chèvres et d’autres biens de valeur de la population. Ils ont également dévalisé une boutique et une officine pharmaceutique et ont blessé un civil avant de se retirer. 

Depuis ces tueries, les habitants du village de Mwenda ont abandonné leurs domiciles prenant la direction de Mutwanga, Bulongo et environs, craignant pour leur sécurité. 

Pour le CEPADHO, la menace ADF/MTM reste permanente. Pour ce faire, le CEPADHO recommande la mobilisation de toutes les institutions de la République pour mettre définitivement fin aux massacres de civils dans la région de Beni.

© CongoForum – Roger Mulyata, 18.08.20

Image – source: Radio Okapi

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.