L’état congolais veut essayer de rembourser des dettes à la Regideso et la SNEL (CongoForum)

une cabine de la société nationale d’electricité incapable d’alimenter la population

KINSHASA – L’état congolais veut trouver un scénario pour rembourser des dettes à la Regideso en la SNEL. Dans ce cadre, le vice-premier ministre Jean Baudouin Mayo vient de créer, ce lundi 31 août 2020, un comité mixte avec des experts du ministère du Budget ceux de la Regideso et de la SNEL, explique Zoom-Eco.

L’état voudrait apurer des dettes vis-à-vis de ces deux entreprises. En août le président Félix Tshisekedi avait instruit le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba de se pencher sur la compensation du manque à gagner pour la SNEL et Régideso. La SNEL et Regideo ne savent pas continuer leurs activités s’ils n’ont pas de moyens conséquents.

La gratuité de fourniture d’eau et d’électricité décrétée par le Gouvernement en avril et mai dernier, pendant la crise sanitaire de Covid-19, a encore empire la situation financière fragile de la SNEL et de la Regideso, explique Zoom-Eco. Depuis lors, la facture globale n’a pas été honorée par le Gouvernement.

L’état devrait encore payer des factures de plus ou moins 60 millions de dollars aux deux sociétés en question. Le gouvernement va voir comment apurer ces dettes en phases.

« Le vice-premier ministre a démontré qu’il y a la volonté de l’Etat”, dit Jean-Bosco Kayombo, le directeur-général de la SNEL. “Il y a l’instruction de la haute hiérarchie du pays de trouver une solution pour que les deux sociétés puissent avoir mensuellement un paiement régulier. Et pour cela, il a décidé de mettre en place une équipe de travail mixte Snel-Regideso et ministère du Budget pour aller dans les détails et voir comment mettre ce paiement en action”

L’insolvabilité de l’état vis-à-vis de la Regideso et de la Snel est légendaire. Les factures de consommation d’eau et l’électricité fournies aux bâtiments publics, camps militaires, hôpitaux publics, résidences officielles, universités et établissements scolaires etc. sont difficilement payées par l’Etat. Les arriérés se cumulent et les montants gonflent.

© CongoForum, 01.09.20

Image – source: Zoom-Eco

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.