Martin Fayulu et Théodore Ngoy souhaitent la déstitution du président Félix Tshisekedi (CongoForum)
KINSHASA – Martin Fayulu et maître Théodore Ngoy, deux candidats malheureux des élections de décembre 2018 accusent le Président de la République Félix Tshisekedi de violer la Constitution en nommant les deux juges de la Cour constitutionnelle à la Cour de cassation alors qu’ils sont en plein mandat. Il s’agit du juge Noel Kilomba et son collègue Obulu, précise Radio Okapi.
Selon Fayulu et Ngoy, la Constitution n’autorise pas cette permutation. Ils sont d’avis que cette violation intentionnelle de la Constitution devrait inciter les deux chambres du Parlement réunies en Congrès d’accuser le président de haute trahison.
La radio onusienne cite Martin Fayulu, le président de l’ECIDE: « Nous disons que nous voulons construire un Etat de droit. Ce n’est pas un mot qu’on lance en vain. Il faut que les actes suivent. Monsieur Tshisekedi n’est pas légitime. Il pose des actes en violation intentionnelle de la Constitution. Félix Tshisekedi court un risque énorme. Il doit être traité de haute trahison ».
© CongoForum, 02.09.20
Image: Martin Fayulu
Source: Dynamique de l’opposition