Sud-Kivu : la famille Kabila essaye de résoudre son conflit avec des habitants de Mbobero (CongoForum)

BUKAVU – La famille de l’ancien président Joseph Kabila est toujours en conflit avec des habitants de Mbobero dans la province du Sud-Kivu. Une délégation de la famille Kabila séjourne depuis quelques jours dans la province du Sud-Kivu, relate Radio Okapi. Cette délégation est conduite par Henri Kitenge, directeur de cabinet d’Olive Lembe Kabila.

La délégation doit essayer de trouver un compromis au conflit foncier qui oppose depuis 2009 la famille Kabila à plusieurs familles de Mbobero, une localité dans le territoire de Kabare, à une dizaine de kilomètres de la ville de Bukavu. L’administrateur de Kabare participe aux entre les deux parties en conflit.

En 2009 la famille Kabila avait acheté une concession pour y réaliser des travaux agricoles. A cause de cet achat plus de 300 familles ont dû quitter le lieu, explique la radio onusienne.

L’administrateur du territoire de Kabare, Thadée Midero, donne son avis sur ce dossier chaud : « Après m’être rassuré que le gouverneur de province et le ministre provincial étaient au courant de l’arrivée de cette mission, je me suis décidé de me rendre à Mbobero. Dire qu’un compromis durable est trouvé ce serait aller vite en besogne. En fait, il y a un groupe d’habitants qui a accepté. Ce groupe qui est d’accord a reçu le montant de 2.000 USD et a signé une note d’engagement pour pouvoir libérer la concession de Maman Olive Lembe. Il y a un autre groupe qui n’a pas accepté et qui scandaient des chansons. Pour certains, le montant de 2.000 USD, proposé à chaque famille, était contesté. Certains disaient que c’est trop peu. Ils souhaiteraient que ce montant ne soit pas décidé de manière unilatérale. C’est pour cela que j’ai encouragé la délégation à continuer à dialoguer jusqu’à ce qu’il y ait un compromis. »

© CongoForum, 08.09.20

Image – source : YouTube

Une vidéo sur cette affaire :

www.youtube.com/watch?v=tGlebyBrBIY

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.