Nord-Kivu : la chocolaterie Lowa produit ses articles à base du cacao de Walikale (CongoForum)
GOMA – Les habitants de la province du Nord-Kivu commencent à se développer et découvrent petit à petit que leur région a bien plus de potentiel que l’exploitation de minérais. Un bon exemple est la chocolaterie Lowa dans la ville de Goma qui produit un chocolat artisanal amélioré.
Cette chocolaterie a vu le jour au cours de 2019 grâce aux efforts d’un fils du Nord-Kivu, Alexis Kalinda Salumu (73 ans), qui fait du chocolat à base de cacao produit dans le territoire de Walikale. Pendant dix ans il a fait des recherches de cacao dans des plantations qui avaient été abandonnées suite aux conflits armés. Il était confronté à beaucoup d’ignorance : souvent la population ne se rendait même pas compte de l’importance du cacao.
« Comme enfant j’aimais beaucoup le chocolat », raconte monsieur Kalinda Salumu à la rédaction de CongoForum. « J’ai fin par me lancer dans le secteur du chocolat. A Walikale je voyais des enfants qui jetaient le cacao par terre sans savoir que ça peut produire de l’argent. Cette expérience m’a poussé à créer une coopérative pour sensibiliser la population sur l’utilité des noix de cacao et pour les faire réfléchir sur la transformation du cacao en chocolat ».
Onze emplois
La chocolaterie donne déjà du travail à 11 personnes. Lancer cette société n’était pas sans défis. Au début Lowa a produit son chocolat avec une machine fabriquée à Goma. Grâce à cette machine la chocolaterie était capable de produire du chocolat en poudre et des barres de chocolat.
« Mon activité peut contribuer à la paix en RDC, plus particulièrement dans mon territoire de Walikale qui est devenu un champ de bataille depuis des années. Pas mal de jeunes de Walikale se sont fait enrôler par des groupes armés, par manque de travail. Moi je propose à certains jeunes de commencer à cultiver le cacao et de vendre leur production. De cette façon ils pourront eux aussi se créer des revenus ».
Pas de bonnes routes
«Walikale est une contrée sans de bonnes routes, ce qui crée la pauvreté. La population a du mal à évacuer tout ce qui est produit dans les champs. Cela décourage les agriculteurs. Suite à cette situation certains se tournent vers des groupes armés, d’autres vont travailler dans les mines, souvent ils meurent après avoir attrapé l’une ou l’autre maladie. Moi je me suis engagé pour sensibiliser les jeunes sur la culture du cacao. Quand quelqu’un a un hectare de terre à exploiter, il saura bien se faire de l’argent ».
Ce n’est pas rare que la chocolaterie Lowa soit confrontée à des difficultés. Parfois c’est difficile de trouver du bon matériel. En plus il faut savoir transporter le cacao vers la ville de Goma pour approvisionner l’atelier de production.
« Nous avons du mal à faire arriver les matières premières à Goma », nous explique l’entrepreneur. « Walikale est assez loin de la ville et les routes ne sont pas bonnes. Souvent nous utilisons des motos et des vélos mais cela comporte des risques de sécurité. Néanmoins j’ai l’espoir que ce cacao finira pour nous aider à financer de bonnes routes. Pour cette raison je ne me décourage pas et je demande aux gens de m’approcher. Lowa est un projet exceptionnel qui nous rendra riche à l’avenir ».
« Croyez au potentiel de la RDC »
Alexis Kalinda Salumu demande à tous les pays du monde de croire au potentiel de la RDC et de se rendre compte du fait que ce n’est pas juste un pays où il y a parfois des conflits armés ou des guerres. « Ce pays a beaucoup de positif à offrir ».
« Nous les congolais nous avons aussi nos talents », souligne l’homme d’affaires. « Que les partenaires à l’ étranger nous fassent confiance et qu’ils viennent participer à des forums sur le cacao et le chocolat. J’espère que des entrepreneurs étrangers vont s’intéresser à nous, qu’ils vont reconnaître notre force et qu’ils vont apprécier le bon goût du chocolat congolais ».
Il faut encore savoir que le chocolat de Lowa est déjà consommé dans plusieurs autres pays du monde. La chocolaterie reçoit pas mal de demandes mais le manque de machines fait en sorte que la production ne peut pas être augmentée suffisamment.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 08.09.20
Images – source: CongoForum / presse congolaise