Le président Tshisekedi se penche sur les revendications des opérateurs miniers (CongoForum)
KINSHASA – Le président Félix Tshisekedi a tenu mardi une séance de travail avec le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, les opérateurs miniers, quelques membres du gouvernement et le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC). Lors de cette séance de travail on a parlé des questions qui compliquent le bon fonctionnement de l’industrie minière en RDC, relatent ACP et Mediacongo.
Selon le ministre des Mines, Willy Kitobo, les opérateurs miniers ont notamment des plaintes sur la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), l’implication de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) et les compensations. En ce qui concerne la TVA on pourrait envisager ‘les mécanismes de remboursement de celles qui avaient déjà été collectées dans les années antérieures’.
Pistes de solutions
Le ministre Kitobo rappelle que toutes ces questions avaient déjà été débattues avec le gouvernement. Une commission compétente en la matière avait déjà proposé des pistes de solutions sous forme de perception en remboursement direct. «On attend la conclusion de la commission pour que cette question soit effective», a dit Willy Kitobo.
Concernant des compensations les discussions vont continuer en espérant d’arriver à un accord. Selon le ministre il faut faire « un état des lieux de tout ce qui était déjà fait”.
‘Ouverture et disponibilité’
Le président de la chambre des Mines, Louis Watum, pense que le chef de l’état a bien compris les soucis du secteur. Il salue « l’ouverture et la disponibilité » vis-à-vis des préoccupations des opérateurs miniers.
Monsieur Watum signale que l’économie congolaise se fonde sur l’industrie minière. Les opérateurs ont soulevé le problème du blocage des comptes de certaines entreprises minières, tout en demandant qu’on puisse surseoir toutes ces mesures afin de favoriser un bon climat des affaires.
© CongoForum, 09.09.20
Image – source: Mediacongo