RDC : ce qui va changer au grand Katanga avec l’arrestation du colonel Ngoy, acteur clé dans le meurtre de Floribert Chebeya
Le colonel Christian Ngoy Kena Kena, est aux arrêts depuis le 3 septembre et transféré à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa en République démocratique du Congo pour une affaire de détention d’arme de guerre dans une province, le Haut-Katanga en proie à une insécurité croissante. L’arrestation va bouger l’échiquier politique et sécuritaire du Congo, selon les ONG des Droits de l’Homme.
L’intéressé est un acteur clé dans le procès pour meurtre du défenseur des droits de l’homme, Floribert Chebeya et de son chauffeur, Fidèle Bazana. Il a été longtemps présenté comme un fugitif après sa condamnation par contumace en 2012.
En réalité, l’ancien capitaine de police, aidé par plusieurs « complicités », au sommet de la hiérarchie politique et militaire avait été volontairement soustrait de la justice et circulait en toute « impunité » dans l’ex province du Katanga.
Il poursuivait en toute quiétude des études de droit dans une université de la place et avait même été promu colonel. Pour plusieurs observateurs, nul doute, John Numbi, son ancien patron à la police nationale est son principal soutien. Un billet de l’Agence nationale de Renseignement (ANR) renseigne que le fugitif a gardé des liens très étroits avec son ancien patron de la police réputé comme un manipulateur de divers groupes armés à l’origine de l’insécurité dans la région pour asseoir son autorité.
Pour plusieurs observateurs, derrière cette arrestation, c’est John Numbi lui-même qui est visé. Il est déjà sous sanctions américaines, sans fonction après avoir été écarté de l’inspection générale des armées. Au regard de ces éléments, John Numbi montre plusieurs signes de vulnérabilité.
Ses dernières déclarations devant caméra traduisaient la vive inquiétude d’un homme qui a perdu la main sur certains dossiers importants. Des gouvernements, des partenaires du Congo et Ong de Droits Humains qui n’étaient pas satisfaits du verdict et des conditions du procès Chebeya parce que n’ayant pas réussi à mener devant la barre le principal suspect, John Numbi, espèrent aujourd’hui prendre leur revanche avec à la clé une réouverture du dossier.
Une telle démarche vise la manifestation de toute la vérité avec un faisceaux de preuves qu’ils estiment mener jusque dans la salle à coucher de l’ancien homme fort du régime kabila. Tant mieux, s’ils mènent à Kabila lui-même que beaucoup de Congolais auraient voulu voir en prison, selon un responsable de l’ONG des DH « la Voix des sans voix » (VSV)
Une telle quête va certainement s’accompagner d’un vent d’instabilité dans le grand Katanga où le général garde la main sur plusieurs milices qu’il sait activer chaque fois pour son positionnement personnel, estime une voix autorisée de la VSV
Il souhaite vivement que cette fois-ci Christian Ngoy dise la vérité et qu’il ne s’enfuit pas ou qu’il ne se suicide pas mystérieusement dans sa cellule.
© CongoForum – Jean-Claude Bimwala, 09.09.20