« La cooperation avec la Chine n’est pas incompatible avec les programmes de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International »
KINSHASA – « La coopération économique avec la Chine est un modèle de partenariat qui n’est pas incompatible avec les programmes de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International, deux institutions de Breton Woods », a dit le Bureau de coordination et de suivi du programme sino-congolais lors d’une conférence de presse à Kinshasa. Ce Bureau encourage les autorités congolaises à poursuivre avec ce modèle, signale Radio Okapi.
Cette structure doit assurer le suivi de l’exécution de la convention de collaboration entre la RDC et la Chine. La convention en question (du 22 avril 2008) porte sur le développement d’un projet minier et d’un projet d’infrastructures en RDC.
Gécamines
Le Bureau de coordination apprécie le contrat avec la Gécamines. “La joint-venture sino-congolaise des mines « SICOMINES » a permis que la participation de la Gécamines dans d’autres partenariats soit relevée”, explique un porte-parole. « Grâce au contrat chinois la Gécamines se retrouve au -delà de 90 USD la tonne de cuivre contre 20 USD auparavant ».
Selon le Bureau de coordination la convention a donné de nouvelles infrastructures à la RDC comme la centrale hydroélectrique de Busanga (240 MW). Ce projet dans la province du Lualaba est financé par des investisseurs chinois de SICOMINES.
© CongoForum, 10.09.20
Image : la centrale hydroélectrique de Busanga
Source : YouTube