Sud-Kivu : la Monusco redéploie ses effectifs à l’Hôpital de Panzi du dr. Denis Mukwege (CongoForum)
BUKAVU – La Mission d’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation de la République Démocratique du Congo (Monusco) a redéployé depuis hier des effectifs à l’Hôpital Général de Référence de Panzi, dirigé par le Prix Nobel de la Paix, le docteur Denis Mukwege. Le dr. Mukwege a annoncé la nouvelle dans un tweet.
La Monusco veut assurer la sécurité du Dr Denis Mukwege et de la clinique Panzi dans l’est de la RDC, soulignent les Nations Unies. « Bien qu’un certain nombre de cas de Covid parmi nos soldats de la paix aient eu un impact opérationnel, nous avons continué à travailler en étroite collaboration avec le Dr Mukwege, les autorités congolaises et les partenaires internationaux pour veiller à ce que ses besoins en matière de sécurité et ceux de la clinique soient pris en compte de manière efficace et durable » a précisé le porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, Stéphane Dujarric.
La Prunelle RDC et Mediacongo rappellent que Denis Mukwege a été menacé et intimidé une fois de plus par les médias sociaux et par des appels téléphoniques adressés à lui et à sa famille.
Fin aôut, la Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’homme Michelle Bachelet, a demandé une enquête sur les auteurs de ces menaces.
© CongoForum, 10.09.20
Image – source : Monusco