Nord-Kivu : Pourquoi Felix Tshisekedi a-t-il annulé son voyage de Goma ?

Annoncé à Goma ce mardi 22 septembre 2020, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi n’arrivera plus dans la ville touristique de Goma. Au-delà de l’explication officielle donnée, l’opinion continue à s’interroger sur les raisons de ce report dans une partie du pays où le chef de l’Etat peine à réaliser sa principale promesse électorales de ramener en urgence la paix

Le gouverneur du Nord Kivu a vite fait de dédramatiser la situation en disant que  « Ce report est du au problème d’agenda chargé du chef de l’État. Pendant ce temps, que la population de Goma apaise son émotion et nous disons grand merci pour cette forte mobilisation afin d’accueillir le président de la République. Une fois dégagé il viendra à Goma »,  indiquait le communiqué du gouverneur de province Carly Nzanzu kasivita.

Ce voyage a été  annulé au moment où une forte mobilisation était déjà observée dans plusieurs coins de la ville. Toutes les couches de la population, société civile, mouvements citoyens, partis politiques étaient déjà mobilisées, poursuit le communiqué.

S’il se manifeste officiellement la déception d’une grande partie de l’opinion suite à ce report, cependant, plusieurs reportages diffusés par radio okapi et Top Congo montrent une certaine hostilité d’une autre partie de l’opinion de la région contre celui sur qui elle fait porter la responsabilité des malheurs d’un grand leader du coin, à savoir Vital Kamerhe. L’allier et directeur de cabinet de Tshisekedi est en prison et fait face à la justice pour son implication dans le dossier chantier des 100 jours du chef de l’Etat. Des calicot hostiles à la présence du chef de l’Etat étaient préparés par les militants de l’Union pour la Nation, parti de Vital Kamerhe , a-t-on appris.

D’autre part, la veille de ce voyage, un avion antonov transportant l’équipe d’avance du chef de l’Etat à du atterrir brusquement 30 minutes après son décollage à l’aéroport de N’djili pour problème technique officiellement. Les souvenirs du crash d’un autre antonov de la même équipe d’avance du chef de l’Etat au départ de Goma, il ya quelques mois, dans les circonstances non encore élucidées pourrait avoir motivé ce report, pense un analyste politique..

Il faut dire que c’est depuis le week-end dernier que le chef de l’État a été annoncé venir à Goma, une ville sous menace de l’insécurité. Le Chef de l’Etat pourra y rester jusqu’à vendredi et va participer par visioconférence au mini-sommet des chefs d’Etat de la région des grands-Lacs. © CongoForum –Paulin Munyagala,

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.