Association culturelle Kyaghanda Yira : « Le gouvernement doit pacifier l’est du pays » (CongoForum)

BUTEMBO – L’association culturelle Kyaghanda Yira demande au gouvernement national de pacifier l’est de la RDC et d’accélérer le processus de reddition volontaire des combattants Mai-Mai dans la région de Beni-Lubero. Demande formulée au terme de l’assemblée générale annuelle que cette association culturelle a tenu durant une semaine dans la ville de Butembo au Nord-Kivu.

Les membres ont confirmé leur confiance dans les dirigeants de l’association. Mais le ‘conseil culturel’ a exclu temporairement certaines personnes qui sèment la division.

En ce qui concernant l’insécurité dans la région Kyaghanda Yira souhaite que le gouvernement mette fin aux tueries dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. L’association n’est pas d’accord avec certains propos du porte-parole des opérations Sokola 1 et de certains hommes politiques qui tentent de présenter des victimes comme des auteurs. Kyaghanda Yira salue les redditions volontaires de miliciens Mai-Mai dans la région de Beni-Lubero mais déplore la légèreté avec laquelle le gouvernement congolais gère ce processus. Les commuautés vivant autours des sites de cantonnement sont exposées au rançonnement puisque les démobilisés sont laissés pour leur propre compte.

Kyaghanda Yira encourage les habitants des village du territoire de Beni à mieux organiser l’autodéfense pour aider les forces de défense et de sécurité. L’association est d’avis que le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers doivent privilégier des actions et des aides qui contribuent à la restauration de la paix dans la région de Beni et en Ituri.

Les sages de la communauté Yira constatent qu’il y a des manipulations politiques sui provoquent ou empirent des conflits. Ils recommandent aux députés provinciaux et nationaux du Nord-Kivu d’approcher leurs homologues de l’Ituri pour arriver à une solution des problèmes. Le conseil culturel invites les ituriens, qui subissent également des menaces sécuritaires, à chercher une cohabitation pacifique pour barrer la route aux velléités divisionnistes.

© CongoForum – Roger Mulayata, 05.10.20

Image – source: CongoForum / presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.