RDC : le président Tshisekedi s’oppose à l’érection de Minembwe en commune rurale et promet d’annuler les arrêtés ministériels y relatifs (CongoForum)

GOMA – Le président de la République Félix Tshisekedi est finalement sorti de son silence sur cette affaire qui a fait couler beaucoup d’encres et de salives depuis peu, à savoir, l’érection de Minembwe comme commune rurale où un bourgmestre a été installé avec pompe, récemment, par le Ministre de la décentralisation Azarias Ruberwa.

Devant les députés provinciaux du Nord et Sud-Kivu, le chef de l’État qui séjourne à Goma, a promis mercredi 07 octobre 2020 d’annuler incessamment les arrêtés ministériels relatifs à l’érection de Minembwe en commune rurale.

Depuis son arrivée à l’est du pays, Félix Tshisekedi consulte les forces politiques et sociales de ces deux provinces pour trouver des pistes de solutions au retour d’une paix durable dans cette région en proie à l’insécurité depuis plus de deux décennies.

D’après le compte rendu de l’audience qu’il a accordé à ces élus du peuple, des instructions précises seront données au Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, afin de remettre le train sur le rail en redonnant à Minembwe son statut d’agglomération rurale.

Par la même occasion, le Chef de l’État a exprimé son opposition face à cette situation d’anarchie administrative.

Satisfecit des élus locaux

Sa position ferme face à cette situation qui divise la nation au regard du sang de compatriotes qui a coulé dans l’est de la République, va visiblement réjouir ses interlocuteurs, et à travers eux les communautés locales qui se sentent indignés, a souligné Jacques Amani Kamanda, rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. « Nous sommes satisfaits par l’implication personnelle du Chef de l’État qui, à l’issue de notre audience, a promis et insisté qu’il va demander au Ministre de l’Intérieur de surseoir cette question de la commune de Minembwe… « , a-t-il déclaré.

Jean-Paul Lumbulumbu Mutanava député de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, a confirmé que le président de la République a déclaré « inacceptable », la situation des animateurs de la commune de Minembwe et a promis d’instruire le ministre de tutelle de surseoir cette question.

Selon la même source, le Chef de l’État, a profité de mettre en garde les élus locaux qui soutiennent les groupes armés et leur a prévenu qu’ils s’exposent au risque du retrait de leurs immunités.

Le successeur de Joseph Kabila a, à cette même occasion, annoncé qu’un fonds de 50 millions USD servira au désarmement, à la mobilisation et à la réinsertion communautaire des combattants des groupes armés.

Le 5è président de la République tient « personnellement », à lancer ce processus à Goma dès qu’un coordonnateur sera nommé.

© CongoForum – Roger Mulyata, 08.10.20

Image – Source : Présidence.cd

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.