La RDC enregistre une légère hausse de 0,8% dans le secteur de l’emploi (CongoForum)
KINSHASA – Selon les statistiques données au sein du comité de conjoncture économique tenue le 13 octobre 2020, il en ressort que d’une semaine à une autre, le secteur de l’emploi a connu une légère hausse de 0,8 %.
C’est une faible hausse mais le comité de conjoncture économique n’a pas manqué de s’en féliciter au terme de sa réunion hebdomadaire dirigé par le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. « Les membres du comité de conjoncture économique ont constaté une légère hausse des emplois autour de 0,8%, d’une semaine à une autre qui présage une reprise économique quoique timide », a lâché Jean Baudouin Mayo, ministre du Budget.
Selon les membres dudit comité, cette hausse s’explique aussi par la stabilité du cadrage macroéconomique. Un résultat obtenu suite aux efforts du gouvernement visant à améliorer le cadre macroéconomique du pays pour le bien-être de la population.
Par ailleurs, concernant la stabilité sur le marché de change, le gouvernement a noté une légère accélération de 0,6% à l’interbancaire et 0,4% au parallèle.
La situation du secteur minier, quant à elle, a été jugée satisfaisante. La production n’a pas baissé mais néanmoins les prix des métaux se sont améliorés.
Rappelons que la Comité de conjoncture économique est une structure interne du gouvernement, composé des ministères du Budget, du Plan, du ministère du Travail et Prévoyance Sociale, de l’Économie Nationale, du Commerce Extérieur, des Mines, des Finances, ainsi que de la Banque Centrale du Congo. Il se réunit hebdomadairement pour passer en revue la situation économique du pays.
© CongoForum – Arnaud Kabeya, 16.10.20
Images – source : primature.cd