Ituri : la Monusco sensibilise des chefs de quartier de Bunia à la lutte contre les abus sexuels (Monusco)
BUNIA – Le jeudi, 22 octobre 2020, des Chefs de Quartiers de Bunia, en Ituri, ont pris part à une séance de sensibilisation à la prévention et à la lutte contre l’exploitation et les abus sexuels commis par le personnel des Nations Unies. Organisée par les femmes policières de la MONUSCO, en collaboration avec l’Unité de Conduite et de Discipline de la Mission onusienne en Ituri, cette activité s’est déroulée dans la Salle de conférence de la Mairie de cette Ville de l’Est de la RDC.
Elle visait également à outiller les participants sur les stratégies et mesures prises par la MONUSCO, et particulièrement la composante Police des Nations Unies, pour lutter contre ce fléau. Enfin, elle s’inscrivait dans la poursuite et l’affermissement de la politique de « tolérance zéro » prônée par l’ONU en matière d’exploitation et d’abus sexuels.
Théophile Zugalani, Chef de Division à la Mairie de Bunia, a remercié la MONUSCO pour cette « activité salutaire dans la lutte contre les violences et abus sexuels ». « Je demande aux chefs de Quartiers de relayer le message au niveau de leurs Quartiers respectifs afin de lutter contre l’impunité et les comportements déviants de certains casques bleus qui sont des brebis égarées qu’on doit ramener au troupeau ; mais aussi, de mieux impliquer la communauté dans la lutte contre l’exploitation et les abus sexuels et la protection des couches vulnérables ».
Source : communiqué de presse Monusco, 28.10.20
Image – source : Monusco