Nord-Kivu: échanges entre le général Chirimwami et des jeunes des groupes de pression de Butembo (CongoForum)
BUTEMBO – Le commandant du secteur opérationnel Grand Nord, le général Peter Chirimwami, et des jeunes membres des groupes de pression de Butembo ont échangé jeudi 19 novembre 2020 sur la situation sécuritaire dans la région de Beni. Au terme des échanges, les deux parties ont pris l’engagement de fédérer leurs efforts pour faire face à l’insécurité dans la région de Beni et ses environs.
La rencontre s’est déroulée dans la salle de réunions de la mairie de Butembo. Pour restaurer la sécurité dans la région de Beni- Lubero, les jeunes membres des groupes de pression de Butembo devraient sans relâche conjuguer des efforts en collaborant avec les services de sécurité.
« Toutes les questions qui préoccupent les jeunes sur la sécurité ont été posées », explique Anthony Mwalushay, porte-parole de l’opération Sokola 1. « Et ils ont eu des réponses. Nous pensons que nous avons beaucoup marché et parfois on ne trouve pas des solutions. La meilleure des choses, c’est de dialoguer, d’expliquer qu’est-ce que la guerre. Dans chaque guerre, il y a trois phases. Chaque phase a non seulement des stratégies mais aussi des méthodes. Nous avons expliqué à la jeunesse que chaque phase nécessite l’appui de la population ».
Le commandement de l’opération Sokola 1 veut poursuivre ce weekend les échanges avec d’autres couches de la population de Butembo concernant le retour de la paix dans la région de Beni, renseignent les sources de l’armée.
© CongoForum – Roger Mulyata, 20.11.20
Image : le général Chirimwami
Source : Grand Journal CD