Nord-Kivu : Le chef rebelle Tabo Taberi Sheka condamné à mort (Congoforum)
JUSTICE-Le verdict tant attendu par la population de la province du Nord-Kivu et, particulièrement celle de walikale, est enfin tombé le lundi 23 novembre 2020.Tabo Taberi Sheka, chef rebelle poursuivi pour crimes de guerre, a été condamné à l’emprisonnement à perpetuité par la Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu.
Poursuivi pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre, meurtre et recrutement des enfants soldats dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu, l’ancien chef de la milice Nduma Defence of Congo (NDC), Tabo Taberi alias Sheka écope ainsi de la réclusion à perpétuité avec une amende de 50.000 dollars américains des dommages et intérêts. Il devient ainsi locataire, jusqu’à mort, de la cellule qui sera mise à sa disposition.
Selon Radio Okapi, deux autres accusés poursuivis pour les mêmes motifs, ont été également au cours de cette audience, condamnés. Il s’agit de Nzitonda Séraphin dit Lionso, un leader des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR), condamné à perpétuité et Lukambo Jean Claude dit Kamutoto, condamné à quinze ans de servitude pénale. Un troisième, Bateshi Jean a été tout simplement acquitté.
Selon les enquêtes de l’ONU, Sheka a dirigé des attaques coordonnées en août 2010 contre au moins 13 villages près de la localité de Luvungi à Walikale au Nord-Kivu, durant lesquelles 387 personnes dont des femmes ont été violées, 923 maisons et 42 boutiques détruites. Il faut dire que depuis 2009 le condamné Sheka avait plusieurs fois été cité dans les rapports des organisations internationales dont Human Rights Watch. Il est à la base de l’exploitation illicite des ressources minières dont la cassitérite et le coltan.
© CongoForum – Munyagala, 24.11.20
Image-source: Presse congolaise (CongoForum)