Tourisme : TF1 rectifie sa bourde et revient sur ses allégations sur les gorilles de montagne “qui se trouvent également en Ouganda et en RDC”(CongoForum)
Suite au tollé soulevé par le reportage de TF1 diffusé le 19 novembre 2020 sur les gorilles de montagne qui ne se trouveraient qu’au Rwanda, le présentateur Gilles Bouleau se dédit et reconnait son tort au cours du journal de 20 heures le lundi 23 novembre 2020. L’ICCN accepte ses excuses et promet de l’inviter en RDC dès que les conditions seront réunies.
« Vous vous souvenez ! Nous avons proposé un magnifique reportage sur les gorilles du Rwanda. Nous avons dit à tort que ces animaux en voie de disparition ne vivaient que dans ce pays. Ce n’est pas tout à fait exact. Ils vivent aussi en Ouganda et en RDC. Il fallait que cela fit dit », a dit Gilles Bouleau, présentateur du célèbre journal télévisé de TF1.
En effet, c’est le lieu de rappeler qu’outre, les réactions diverses, notamment du gouvernement congolais mais aussi des diplomates européen et américain en RDC, le mouvement congolais « J’aime le Congo » avait appelé les congolais de tout bord d’appeler la rédaction de TF1 pour protester contre cette désinformation. L’appel a été massivement suivi, notamment, par la diaspora congolaise.
Sur les réseaux sociaux, c’est la satisfaction totale mais il est important d’appeler l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) à poursuivre la promotion du superbe patrimoine touristique que regorge la République Démocratique du Congo.
L’ICCN prend acte et promet une invitation
De son côté l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) a pris acte de ces excuses présentées par la chaine de télévision française et s’engage à l’inviter dès que les conditions seront réunies. « Nous avons pris bonne note de la rectification sur l’habitat des derniers gorilles de montagnes. Nous en prenons acte et en sommes satisfaits. Nous inviterons TF1 à venir nous voir dès que les conditions seront réunies », écrit l’établissement public qui s’occupe notamment des parcs nationaux.
Cette décision rejoint les vœux d’un bon nombre de congolais qui ont émis le vœu de voir L’ICCN donner l’opportunité à TF1 ou une autre chaîne de télévision à une grande audience d’explorer également la richesse touristique congolaise particulièrement dans ce que la RDC offre de mieux comme biodiversité.
Pour rappel les activités touristiques dans le parc national de Virunga restent fermées depuis le début de la pandémie de covid19 à l’est de la République démocratique du Congo et cela reste une perte énorme pour le gouvernement congolais.
© CongoForum – Arnaud Kabeya, 24.11.20
Image-source: closermag.fr