Tourisme : après le Plan directeur national pour le Développement du Tourisme, la RDC sera dotée bientôt d’une politique nationale du tourisme (CongoForum)

KINSHASA – Doter le tourisme en RDC d’un arsenal important d’outils stratégiques conformes à la loi et adaptés à l’immensité des atouts de son pays, telle est la vision du Dr Yves Bunkulu Zola, le Ministre congolais du tourisme qui envisage de développer le secteur.

Sous la supervision des experts de l’Organisation Mondiale du Tourisme, OMT en sigle, les travaux de rédaction de a stratégie nationale pour le développement du tourisme en RDC a commencé depuis le mois de juillet 2020.

Tout a débuté avec  un examen minutieux du secteur, suivi d’une série des ateliers avec les experts, le ministre et les entités sous tutelle. Le processus a été également marqué par plusieurs concertations avec les parties prenantes notamment, le secteur d’activités de l’hôtellerie, de la restauration et des cafés de  la Fédération des entreprises du Congo (FEC/HORECA), la Confédération des petites et moyennes entreprises du Congo (COPEMECO), l’association des agences de voyage ainsi que d’autres organisations et intervenants du secteur.

Après la consolidation des données et recommandations avec toutes ces parties prenantes, le premier format de la politique nationale a été exposé au ministre dans une réunion à l’issue de laquelle, il a été convenu de travailler avec les ministres provinciaux du tourisme afin d’apporter les derniers éléments de précision spécifiques à chaque province.

La prochaine étape consistera à présenter le 7 décembre 2020 le format final de la politique national du tourisme à la commission pour validation. Une fois approuvée, la politique nationale du tourisme sera présentée officiellement, sauf imprévu le 14 décembre 2020.

Il y a lieu de rappeler que la République Démocratique du Congo est un  pays magnifique renfermant d’énormes atouts naturels aussi insoupçonnés qu’attrayants. Elle présente des univers divers avec un patrimoine culturel extraordinaire porté par les quelques centaines d’ethnies qui composent sa population.

© CongoForum – Arnaud Kabeya, 25.11.20

Image-source: mintourisme.cd

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.