Plus de 40 ménages à l’ouest de Butembo sommés à quitter le site érosif de Kavendivwa dans la commune de Kimemi (CongoForum)

BUTEMBO – Dans la commune de Kimemi des habitants, victimes d’éboulements et de glissements de terre au quartier Vutsundo, sont appelés de quitter ce site à haut risque. Cet appel a été lancé le mardi 24 novembre par le bourgmestre de la commune de Kimemi, qui dit craindre le pire si l’on ne s’en prévient pas le plus tôt. Gilbert Bwambale révèle que plus de 40 ménages devraient déménager du site à haut risque cartographié dans cette partie de la ville de Butembo.

Selon le bourgmestre il faut absolument conseiller aux victimes de cette catastrophe naturelle de déménager pour éviter le pire. « Jusqu’à présent, nous remercions Dieu, parce qu’il n’y a pas encore eu des victimes. Les habitants ont été réceptifs et ils sont en train de déménager. Nous compatissons avec ces victimes qui sont contraints de déménager par la nature », a informé Gilbert Bwambale.

Pour accompagner le déménagement de ces citoyens et les mettre à l’abri du danger, le bourgmestre de Kimemi sollicite l’intervention des humanitaires. « Je lance un appel à la communauté locale, provinciale, nationale et internationale des humanitaires, de venir vers ces personnes en détresse et voir ce qu’on peut faire pour eux. S’il y a des actions humanitaires qui concernent les catastrophes naturelles, c’est le moment d’orienter ces moyens vers ces personnes nécessiteuses. Cela peut les soulager tant soi peu parce que la commune n’a pas trouvé des réponses à leur donner ».

Le bourgmestre encourage ses administrés à quitter définitivement ce site érosif, qu’il qualifie « d’inhabitable ».

© CongoForum – Roger Mulyata, 25.11.20

Images – source: CongoForum / presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.