RDC-RSA : Félix Tshisekedi et Cyril Ramaphosa ont échangé sur les sujets relatifs sur le développement de la SADC et de l’UA (CongoForum)
PRETORIA – Durant son séjour de travail en Afrique du Sud depuis le samedi 19 décembre 2020, le président Félix Tshisekedi et son homologue Cyril Ramaphosa ont échangé sur des questions qui touchent l’Union africaine ainsi que les relations bilatérales entre les deux pays.
La résidence présidentielle de Mahlamba Ndlopfu en Afrique du Sud a servi de cadre pour les échanges entre les deux chefs d’état. L’Afrique du Sud remettra la présidence de l’Union africaine à la RDC en 2021. La visite a été l’occasion de réfléchir aux moyens de faire progresser l’agenda 2063, de discuter du développement de l’Union africaine et de renforcer la coopération stratégique des deux pays, a indiqué la Présidence de la République sud-africaine.
Les échanges entre les deux présidents et leurs équipes ont également axés sur la 12ème session de la Commission binationale de deux pays qui se tiendra au cours des premiers mois de l’année 2021.
À cette occasion, la Présidence sud-africaine a précisé qu’une « grande partie des affaires sud-africaines avec la RDC concerne le commerce, l’exploitation de biens et de services par le biais d’agences locales, le franchisage et d’autres activités sans investissements. Les exportations de l’Afrique du Sud vers la RDC en 2019 étaient évaluées à 15,2 milliards de rands ».
Outre ces exportations, la RSA possède d’autres importants investissements en RDC, entre autres, dans les secteurs financiers, les secteurs miniers et autres secteurs connexes. Mais aussi dans la construction et développement immobilier, dans les services du pétrole, du gaz, de la téléphonie mobile, TIC, sécurité et gardiennage, logistique, tourisme, etc.
© CongoForum – Arnaud Kabeya, 21.12.20
Image – source: actualite.cd