La société EGAL met la clé sous le paillasson dans la vallée de Kanga au Kongo-Central (CongoForum)
KONGO-CENTRAL – Dans un communiqué publié le 29 décembre 2020, la Société ÉGAL Sarl, proche de la famille de l’ancien président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila, a informé la fermeture de ses activités agricoles de la vallée de Kanga au Kongo-Central, à dater du 31 décembre 2020.
Selon cette communication signée par France Tshibangu, directeur général, cette décision est motivée par des difficultés de plusieurs ordres. « Cette fermeture fait suite aux nombreux blocages et difficultés que connaissent d’autres activités d’égal (pêche et importation) pourtant principales pourvoyeuses du financement du projet agricole dont le retour sur investissement n’est en réalité envisageable qu’à partir de la 5ème année d’exploitation », peut-on lire dans le communiqué de cette société œuvrant dans l’agro-alimentaire.
Toutefois, il faut signaler que cette fermeture concerne principalement la filière de production d’huile de palmé, de riz et de viande de bœuf. Mais déjà d’autres sources évoquent la mesure du gouvernement du mois d’août 2020 de suspendre les exonérations et autres privilèges fiscaux qui pourrait être à la base de cette fermeture.
Rappelons que cette société privée a été créée grâce au financement du trésor public via la BGFI, selon les preuves compilées par lanceur d’alerte François Lumumba alors employé de cette banque. Ce qui est une offense aux procédures et la législation en la matière.
© CongoForum – Arnaud Kabeya, 30.12.20
Image – Source : Election-Net