Nord-Kivu: une cinquantaine de rebelles ADF neutralisés à Loselose en territoire de Beni (CongoForum)
BUTEMBO – Les Forces armées de la RDC ont découvert une cinquantaine de cadavres de rebelles ADF dans le secteur de Ruwenzori, actuelle cible de ces rebelles. Ces combattants des ADF auraint été tués par les FARDC lors des operations de ratissage dans la zone de Loselose. C’est le porte-parole des opérations SOKOLA1, le lieutenant Antony Mwalushayi qui l’a annoncé jeudi 7 janvier 2021.
Les corps de ces rebelles ont été découverts le mardi 5 janvier 2021 dans une fosse commune à Loselose par la population et l’armée. Le lieutenant Antony Mwalushayi affirme que l’armée a tué ces combattants lors de l’opération de la conquête du village de Loselose, village qui était occupé pendant trois jours par les rebelles.
«Je ne comprends pas pourquoi le bilan que nous vous présentions après chaque opération était toujours critiqué? Je peux affirmer qu’ensemble avec la population on a découvert 50 corps de rebelles de l’ADF enterrés dans une fosse commune. Nous avions déterré ces corps dignement pour les enterrer à nouveau parce que nous respectons le droit humanitaire et le droit de guerre » a expliqué le porte-parole des opérations SOKOLA1 devant la presse de Beni.
Les FARDC ont également présenté le mercredi 6 janvier dernier à Beni deux autres combattants ADF capturés sur la ligne de front à Loselose. Ces assaillants auraient affirmé participer au massacre de plusieurs civils en secteur de Ruwenzori.
© CongoForum – Roger Mulyata, 07.01.21
Image : des militaires congolais
Source : CongoFrance