La société civile du Nord-Kivu craint des conséquences néfastes suite à la grève des chauffeurs de l’axe Beni-Kasindi (CongoForum)
BUTEMBO – Les conséquences de la grève déclenchée par les chauffeurs et conducteurs des camions poids lourds qui fréquentent la route Beni-Kasindi seront néfastes sur la vie socio-économique de la population dans le Nord de la province du Nord-Kivu. C’est une inquiétude de la coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu, exprimée ce jeudi 6 janvier par son premier vice-président Edgar Katembo Mateso.
M. Mateso demande aux autorités à tous les niveaux de trouver urgemment une solution à cette situation de grève. Il rappelle que cette route qui relie la RDC à l’Ouganda reste la voie principale utilisée pour le ravitaillement de la population du Nord-Kivu et de l’Ituri en produits de première nécessité.
« C’est très visible avec cette grève, les prix des produits de première nécessité vont galoper. Il s’agit une route nationale qui relie la RDC à l’Ouganda et on sait que pour la plupart des produits manufacturés que nous utilisons en RDC surtout ici à l’est ça entre par l’Ouganda. Pensons par exemple au pétrole et à beaucoup d’autres produits. La grève des chauffeurs crée une rareté de produits ce qui expose la population à la misère ».
Edgar Katembo Mateso estime que le gouvernement congolais ne peut pas trainer. Il rappelle qu’un système de convois a été lancé suite à l’insécurité sur la route Butembo-Goma. « Chaque jour on brûle des véhicules sur la route Beni-Kasindi, sur la route Beni-Eringeti, malgré la forte présence de la MONUSCO et des FARDC. Sur ce tronçon on n’a jamais initié le système de convois » regrette M. Katembo Mateso.
Les chauffeurs et conducteurs des camions poids lourds de la région de Beni-Butembo ont déclenché un mouvement de grève depuis mardi 5 janvier 2021. Ils protestent contre l’insécurité caractérisée par des massacres des civils dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni. Ils disent craindre pour leur sécurité car les villages ciblés par les ADF se trouvent le long de la route Beni-Kasindi reliant la RDC à l’Ouganda.
© CongoForum – Roger Mulyata, 08.01.21
Image – source: Radio Moto