Butembo : la Dyfegou lance une campagne de collecte de fonds et biens en faveur des sinistrés des massacres de Beni (CongoForum)

BUTEMBO – La Dynamique des Femmes pour la Bonne Gouvernance (DYFEGOU) a lancé ce lundi 11 janvier 2021, dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu une campagne de collecte de fonds et biens destinés aux sinistrés et victimes des massacres de Beni. On cherche entre autres des vêtements, vivres et non-vivres.

Des membres de cette plate-forme d’associations féminines de Butembo ont fait les premiers tours dans le marché central de la ville ainsi que dans quelques galéries et maisons de vente.

Selon Rose Kahambu Tuombeane, coordonnatrice de la Dyfegou, il y a lieu de saluer les premières réactions positives face à cette campagne. « D’abord la pluie s’est invitée depuis le matin, mais aussi d’autres aléas liés au transport dans la ville. Mais quelques habitants rencontrés aujourd’hui se montrent réceptifs et promettent d’apporter. Pour nous c’est une impression positive ».

Les personnes impliquées dans la collecte de ces biens sont dotées de documents pour s’identifier et s’assurer qu’elles travaillent correctement. « Chacun a un ordre de mission, un badge et une fiche à laquelle tout ce qui est collecté sera mentionné, même les coordonnées de ceux qui auront donné. Nous saluons les premiers gestes. On a un nombre important de veuves, d’orphelins et de déplacés qui ne savent même pas attraper 200 francs congolais », explique la coordonnatrice.

Pour sa part, la présidente de cette même structure, appelle à une privation de certaines jouissances en vue de contribuer en faveur des victimes des massacres de Beni. « Je donne l’exemple de ceux qui s’achètent une ou deux bières par jour. Ceux qui prennent un sucré par jour. Ils peuvent se priver de cette jouissance en un seul jour, ils auront contribué à la survie, même en un jour, de quelques personnes qui sont dans le besoin », indique Hélène Valinandi.

La campagne va durer 14 jours, le temps pour toutes les personnes de bonne volonté de donner ce qu’elle peuvent. « Il peut s’agir d’un pantalon, une couverture, un sceau de haricots, de farine, 500 francs, 1.000 francs, 10 dollars, 100 dollars ou selon sa capacité. Quelqu’un peut aussi se décider de prendre en charge les frais scolaires d’un orphelin des massacres. Soyons humains, aidons ces nécessiteux », sensibilise Rose Kahambu Tuombeane.

La coordonnatrice rappelle que les portes du bureau de la Dyfegou sont ouvertes pour toute personne qui veut apporter sa contribution.

© CongoForum – Roger Mulyata, 12.01.21

Image: Rose Kahambu Tuombeane

Source: CongoForum / presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.