Nord-Kivu : La 8eme Édition du Festival Amani reportée à une date ultérieure à cause de la situation sanitaire liée à la résurgence de la Covid-19 (CongoForum)
GOMA – Depuis 7 ans, la capitale de la province du Nord-Kivu abrite le Festival Amani. Malheureusement pour 2021, cette fête de musique n’aura pas lieu à cause de la pandémie du coronavirus et pour le respect des mesures restrictives mise en place par le gouvernement congolais pour limiter la propagation de ce virus.
Dans un communiqué publié le mercredi 13 janvier 2021 sur son site officiel, la direction du Festival Amani a annoncé avec regret le report à une date ultérieure le rendez-vous culturel annuel. « C’est avec un immense regret que l’équipe du Festival Amani a décidé de reporter à une date ultérieure la huitième édition du festival, initialement prévue du 12 au 14 février 2021 dans la ville de Goma. Le festival se tiendra dès que la situation sanitaire et les décisions prises pour contenir l’épidémie le permettront », peut-on lire dans le communiqué.
Pour Guillaume BISIMWA, le directeur du Festival Amani, il est impossible d’organiser ce grand événement. « Nous espérions organiser comme prévu cette édition du festival, afin de montrer notre résilience face à la pandémie de Covid-19. Mais face à la résurgence de l’épidémie ainsi que les nouvelles mesures décidées par les autorités, nous ne pouvons pas lancer les dispositifs logistiques et administratifs afin d’organiser un évènement digne de nos valeurs qui sont construire ensemble, entreprendre dans un esprit d’innovation, protéger l’environnement, et faire le don de soi à travers le sens du sacrifice et le volontariat », a-t-il indiqué.
Devenu une sorte de tradition pour des milliers des festivaliers congolais et de la région de grands lacs, le Festival Amani réunit des artistes musiciens, poètes, peintres, jeunes entrepreneurs autour des expositions, de la musique et de la danse. L’organisation rassure que le bien-être et la bonne santé chaque participant est l’une des priorités de ce grand rendez-vous culturel et salue les efforts de l’équipe des bénévoles qui travaillait d’arrache-pied afin d’adapter le déroulement des activités au respect des mesures barrières.
Il faut noter que le Festival Amani ne se limite pas seulement aux trois jours des rencontres culturelles. Il y a d’autres activités comme Amani entrepreneur, des ateliers des artistes, un marathon qui sont organisées après.
Une fois annoncée, la nouvelle du report de ce grand rendez-vous culturel a déplu à plusieurs jeunes et amoureux de la musique. Certains pensent qu’il serait souhaitable de poursuivre l’organisation en respectant scrupuleusement les mesures Barriere afin de limiter la propagation de la pandémie.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 14.01.21
Image – source: Presse congolaise