Economie : pendant que le prix du maïs baisse de 50% au Kasaï-Oriental, il se stabilise dans le Haut-Katanga (CongoForum)
MBUJI-MAYI – Deux semaines après les festivités de fin d’année, le prix d’une mesurette de maïs est passée de 1300 à 700 Francs congolais (0.8 USD) sur les grands marchés de la ville de Mbuji-Mayi. Par contre, dans le Haut-Katanga, le prix du sac de maïs de 25 Kg est resté stable en ce début de l’année 2021.
C’est une satisfaction pour les ménagères et les revendeurs. Tous parlent d’un phénomène nouveau car le prix du maïs baisse en janvier contrairement aux années antérieures, où cette baisse était constatée généralement vers le mois de mars. C’est durant cette période que le maïs de la saison A est souvent déversé sur le marché.
À en croire leurs témoignages, le prix de la mesurette d’environ 3 kg communément appelée « Meka » qui se vendait à 1 300 Francs congolais (FC) en période de fête, a connu deux semaines après, une baisse de 50%. Son prix varie entre 500 FC et 700 FC.
Pour les vendeurs de cette denrée alimentaire, cette baisse est due à un important approvisionnement du marché après la récolte de la saison A, grâce entre autres, aux différents projets/programmes mis en œuvre à Bakwa Ndomba, Bakwa Ndaba sur le littoral de la rivière de Lubilanji dans le territoire de katanda. Ou encore sur le site de Nkusu.
Stabilité du prix dans le Haut-Katanga
Pendant ce temps, à 436 km de Mbuji-Mayi, dans le Haut-Katanga, selon le service du Gouvernorat de la province, le prix du sac de maïs de 25 kg est resté stable en ce début d’année. Il varie entre 21 000 et 23 500 FC.
Des sources fiables renseignent que cette stabilité serait la résultante de la politique de subventions mise en place par les autorités provinciales au profit des agriculteurs et opérateurs économiques.
Le ministre provincial indique que tout ceci a été rendu possible grâce au ferme engagement du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe à promouvoir le secteur agricole afin de contribuer efficacement dans la lutte contre la dépendance extérieure en ce qui concerne l’approvisionnement de la province en farine de maïs.
Pour les analystes économiques, les appels des politiques du Kasaï Oriental et du Katanga aux populations pour pratiquer l’agriculture mais aussi des différents programmes mis en œuvre par les autorités provinciales seraient l’une des explications de cette situation. Cependant, ils exhortent les provinces à se doter des véritables plans agricoles afin de lutter contre la rareté des produits vivriers de base.
© CongoForum – Arnaud Kabeya, 19.01.21
Image – source : environews-rdc.org