Bientôt le vaccin COVID19 en RDC (CongoForum)
Les recrutements lancés par l’UNICEF pour les postes clés de la campagne
annonce l’imminence de la préparation de
l’introduction du Vaccin COVID-19 en RDC.
Le site de l’UNICEF RDC a lancé une vague de recrutements des consultants internationaux (communicateurs, épidémiologues et autres spécialités) chargés de la préparation d’une vaste campagne nationale de vaccination contre la COVID19. Seuls inconnus : la marque et l’origine du vaccin, les dates exactes et la taille exacte de la cible visée
Si l’initiative de financement vient de l’OMS, c’est le Conseil d’administration de Gavi qui a approuvé la mise en place de la garantie de marché COVAX (« AMC COVAX »), un mécanisme de financement pour accélérer et fournir les vaccins contre le COVID-19. L’objectif est de garantir aux pays le soutien de la Banque Mondiale pour un accès équitable aux vaccins contre le COVID-19 en même temps que les pays plus riches.
Au total, 92 pays et économies à faible revenu et à revenu intermédiaire (AMC92) dont la RDC sont visés par la disponibilité du .vaccin contre le COVID-19 au cours du premier trimestre de 2021.
C’est dans ce contexte que le Gouvernement de la RDC en collaboration avec les principaux partenaires a déjà mis en place un comité national, chargé de préparer l’introduction du nouveau vaccin afin de protéger la population à travers la vaccination.
Outre le vaccin attendu, la RDC est aussi en première ligne dans la recherche. Si l’Institut National de Recherche Bio Médicale (INRB) recommande avec succès un protocole thérapeutique composé d’azytromicyne-Chloroquine-VitamineC-Zinc, il existe déjà, le MANACOVID un protocole thérapeutique testé et autorisé par le ministère de la santé. Il est l’œuvre du célèbre chercheur pharmacien Batangu Mpesa, promoteur du Centre de Recherche Pharmaceutique de Luozi et auteur de plusieurs autres inventions à succès dans le domaine pharmaceutique : manadiar (contre la diarrhée), vobilar (contre la bilarziose), niagas (contre la gastrique)…. Le protocole tri thérapeutique contre le Covid-19 nommé « Bela-Unilu-20 » est l’œuvre de Michel Balaka Ekwalanga, chercheur et immunologiste de l’Université de Lubumbashi. Ce traitement, auquel les autorités continuent à s’intéresser est jugé prometteur. Mais le chercheur qui avait démissionné de l’INRB en 2003 (après avoir posé avec le japon les jalons d’une coopération, qui débouchera sur la réalisation d’un complexe ultramoderne abritant le laboratoire national de santé publique de l’Institut, financé par le Japon) ne fait pas mystère de ses divergences professionnelle et scientifique avec le Professeur Jean Jacques Muyembe coordonnateur de la cellule de Riposte contre la COVID et manager du même INRB.
© CongoForum, 20.01.21