Carly Nzanzu Kasivita: “Seule la restauration de la paix et la sécurité peut booster le développement à l’Est” (CongoForum)
BUTEMBO – Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita a échangé avec les représentants de plusieurs couches de la population de la ville de Butembo, mercredi 27 janvier. La rencontre entre le chef de l’exécutif provincial et les représentants des couches sociales de Butembo s’est déroulée dans la salle des réunions de l’hôtel de ville.
Ces assises ont durées plusieurs heures. A l’ordre du jour : la mobilisation de la population du Nord-Kivu en général et celle de Butembo en particulier sur la sécurité communautaire.
« Nous sommes arrivés à Butembo et à Beni afin de mobiliser la population pour que la thématique de la sécurité soit comprise par tout le monde », a laissé entendre Carly Nzanzu Kasivita.
Selon le gouverneur, la meilleure façon d’envisager le développement du Nord-Kivu, reste la restauration de la paix et la sécurité. Il a rappelé que cela est possible grâce à la conjugaison d’efforts entre la population civile, les services spécialisés et l’autorité légalement établie.
« On ne peut pas envisager un développement de la province s’il n’y a pas des efforts conjugués dans tous les sens. En Afrique, au Congo, au Nord-Kivu, nous avons un principe à saluer, la solidarité africaine. Nous avons saisi l’occasion à Beni et ici à Butembo pour continuer à mobiliser la communauté internationale et nationale sur la question de la vulnérabilité de la population. Au stade actuel, nous ne pouvons pas prétendre avoir la solution sur la dimension humanitaire au Nord-Kivu », a reconnu le gouverneur du Nord-Kivu.
Mardi 26 janvier le gouverneur, qui séjourne dans la partie nord de la province depuis le 16 janvier, s’est adressé à la population de la chefferie des Bashu, en territoire de Beni. Dans son adresse à la population, il a invité la jeunesse de la région, celle qui veut manipuler les armes, à s’enrôler massivement dans les rangs des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, pour servir sous le drapeau.
©
CongoForum – Roger Mulyata, 28.01.21
Image: Carly Nzanzu Kasivita
Source: CongoForum / presse congolaise