CHAN 2020 : la Fédération congolaise de Football Association a porté plainte contre le Cameroun (CongoForum)
KINSHASA – Seulement trois jours après son élimination par le Cameroun, l’instance faitière du football congolais a porté plainte contre le pays organisateur du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2020) pour le traitement inhumain et inacceptable subi par a délégation congolaise.
Selon des sources fiables, la Fédération congolaise de Football Association (Fecofa) a saisi officiellement, le mercredi 3 février 2021, la Confédération Africaine de Football (CAF) avec ampliation à la Fédération Internationale de Football Association pour des faits qu’elle qualifie d’inhumain et d’inacceptable la veille du match qui opposait les Léopards A’ de la RDC aux Lions indomptables du Cameroun.
L’instance faîtière du football congolais espère obtenir réparation, et plaide pour que des sanctions exemplaires soient prises à l’endroit du Cameroun, qui aura la charge d’accueillir la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Ce qui s’est passé la veille du match de quart de finale entre les Lions Indomptables et les Léopards était simplement inadmissible, selon la FECOFA, qui avait déjà la même nuit dénoncé un complot contre la RDC, après l’annonce de 13 cas positifs parmi les Léopards détectés après l’analyse des experts camerounais. Ce qui a été contredit par la contre-expertise demandée par la CAF.
Il convient de rappeler que les Léopards n’avaient pas vraiment bien préparé le match face au Cameroun pour le compte du quart de finale du CHAN 2020. Une tension s’était observée jusqu’à quelques heures du match car le sélectionneur n’était toujours pas en mesure de savoir quels sont les joueurs qu’il devrait aligner.
© CongoForum – Arnaud Kabeya, 04.02.21
Image – source : Radio Okapi