Mettre fin à l’insécurité à Beni : les FARDC installent un quartier général avancé à Goma (CongoForum)

GOMA – Le chef de l’état Félix Tshisekedi avait promis aux habitants du Nord-Kivu de s’installer temporairement à Goma pour suivre de près la situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie du pays en particulier et dans tout l’Est du pays en general. Dans ce cadre, un quartier général avancé des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) vient enfin d’être installée à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

C’est le lieutenant général Obed Rwibasira qui a procédé à l’installation de ce quartier général avance. Il l’a fait après avoir bouclé la première partie de sa mission d’évaluation des capacités opérationnelles de différentes unités engagées dans les opérations Sokola 1 et 2 en se rendant ainsi à Mushaki et Mubambiro en territoire de Masisi et Matobu et Isale dans le territoire de Beni. « Le QG avancé est en prélude de l’arrivée du commandant suprême. Il est déjà implanté depuis un mois et deux semaines. Cette phase est une phase d’évaluation de la capacité opérationnelle ».

Depuis plus de deux décennies, la situation sécuritaire du Nord-Kivu et de toute la partie Est du pays reste précaire et volatile. L’Est est toujours confronté à des groupes armés, des tueries à répétition, des vols, des viols, des pillages et des kidnappings.

Le lieutenant général Obed Rwabasira promet une nouvelle étape pour la pacification durable de cette partie du pays. Il insiste sur le rôle important que doit jouer la population civile pour contribuer à la solution de la crise sécuritaire. Selon ce haut officier de l’armée le moral des militaires est au zénith en dépit de quelques difficultés auxquelles le Président de la République ne manquera pas de trouver certes des solutions urgentes.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 05.02.21

Image: des militaires FARDC

Source: Monusco

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.