Le ministre national de la Santé réagit à un nouveau cas d’Ebola au Nord-Kivu (CongoForum)

BUTEMBO – Au Nord-Kivu on vient de signaler un nouveau cas d’Ebola. Le ministre de la Santé prend des dispositions.

Le cas testé positif à cette maladie a été détecté dans la zone de santé de Biena en territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu. Selon le ministre congolais de la Santé, Eteni Longondo, il s’agit d’une dame qui a développé les premiers signes le 1èr février avant de décéder le 3 février 2021 à l’hôpital général de Matanda dans la ville de Butembo. 

La dame provient de la zone de santé de Biena située à l’ouest de la ville de Butembo et était agricultrice. Elle était l’épouse d’un survivant de la dixième épidémie qui avait frappé cette partie de la RDC. Elle a été prélevé au centre de santé de Biena, avant de se rendre par la suite à l’hôpital de Matanda à Butembo où  elle est morte le 3 février. Des échantillons de son sang ont été analysés au laboratoire de Butembo où le résultat est sorti positif.

Le dr. Eteni Longondo annonce l’arrivée ce dimanche à Beni d’une équipe provinciale de la riposte afin de faire face à cette maladie. Cette équipe sera rejointe dès cette semaine par une autre équipe qui viendra de Kinshasa avant que lui-même ne descende sur le terrain.

Le ministre appelle la population de Butembo et celle de la zone de santé de Biena au calme et rassure que son ministère va faire tout pour endiguer cette maladie.

© CongoForum – Roger Mulyata, 07.02.21

Image: dr. Eteni Longondo

Source: ministère de la Santé

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.