Nord-Kivu: à Butembo, plus de 70 enfants se sont fait recruter par des milices en 2020 (CongoForum)

Madame Zawadi Mbambu Bisomeko.

BUTEMBO – A Butembo plus de 70 enfants se sont fait recruter par des milices en 2020. Un chiffre qui a été communiqué par Zawadi Mbambu Bisomeko, coordonnatrice du sous-groupe de travail protection de l’enfant / Butembo. 

Aujourd’hui, 12 février, c’est la Journée internationale des enfants soldats. Madame Zawadi Mbambu Bisomeko précise que 72 enfants de Butembo ont été enrôlés dans des groupes armés au courant de l’année 2020.

Plusieurs raisons expliquent ce recrutement d’enfants. Madame Zawadi Mbambu Bisomeko parle des conditions de vie difficiles dans des familles qui poussent ces enfants à rejoindre les groupes armés. Parfois des enfants ont assisté au viol de leurs sœurs ou de leurs parents.

Quand on réussit à faire sortir des enfants de groupes armés, les organisations de la protection de l’enfant essayent de les encadrer. On octroye aux enfants des certificats et autres attestations de démobilisation pour qu’eux ou leurs familles ne soient pas tracassés par les services de sécurité.

Le parlement des enfants de Butembo-Lubero saisit l’occasion pour insister sur l’éradication des groupes armés dans la region afin de faire arrêter le recrutement d’enfants. « En éradiquant les groupes armés les enfants seront à l’abri », pense Mapenzi Muhasa, vice-président du parlement des enfants.

© CongoForum – Roger Mulyata, 12.02.21

Image – source : CongoForum / presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.