Nord-Kivu : lutte contre Ebola et Covid-19, les radios doivent éviter la diffusion des informations incitant à la résistance (CongoForum)
BUTEMBO – Le journaliste Kennedy Muhindo Wema, point focal de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) et des radios communautaires (CORACOM) à Butembo, salue le travail abattu par les radios de cette ville dans la lutte contre la maladie à virus Ebola et le Coronavirus dans la région.
Il l’a fait savoir à CongoForum ce samedi 13 Février, en marge de la Journée mondiale dédiée à la radio. M. Muhindo Wema a recommandé aux radios de Butembo d’éviter la diffusion des informations qui peuvent inciter à la résistance contre les équipes de riposte. Elles doivent plutôt sensibiliser davantage pour contribuer efficacement à la lutte contre la maladie à virus Ebola et le Coronavirus.
« En ce jour, nous devons comprendre que la radio joue un grand rôle dans la lutte à la fois contre la pandémie de la Covid-19 et la maladie à virus Ebola. Pour nous journalistes, il est très important que nous puissions reflechir sur la question comment nous pouvons améliorer notre lutte pour accompagner les auditeurs et les autorités de la riposte, afin que nous puissions endiguer cette épidémie avant qu’elle ne tue encore plus des gens. Donc, j’appelle mes confrères à la conscience collective », a-t-il exhorté.
Pour cette année 2021, la Journée mondiale de la radio a été célébrée sous le thème, « Nouveau Monde, Nouvelle Radio ». Cette journée avait été initiée par l’UNESCO et adoptée par l’Assemblée Générale des Nations-Unies en 2011. Dans le contexte actuel marqué des épidémies, elle a permis d’assurer la continuité pédagogique, de lutter contre la mésinformaton, et de promouvoir les gestes barrières.
© CongoForum – Roger Mulyata, 14.02.21
Image : Kennedy Muhindo Wema (UNPC)
Source: CongoForum / presse congolaise