Nord-Kivu: plus de 70 familles passent la nuit à la belle étoile à Bunangiri dans le Walikale suite à un conflit de terre (ABCom)
WALIKALE – Les conflits de terre continuent à se faire voir dans plusieurs coins et recoins de la province du Nord-Kivu. Un cas récent est celui de la localité de Bunangiri dans la zone de santé de Kibuwa en territoire de Walikale, à l’est de la République démocratique du Congo. Dans cette partie du pays un conflit règne entre deux villages qui se disputeraient autour de l’occupation de Bunagiri.
Selon certains habitants rencontré dans ce village de Bunangiri, témoignent que leurs village avait été visité par les assaillants pendant que eux étaient dans leurs activités quotidiennes. Depuis un mois plus de 70 familles vivent sans abris ni habits. Ces citoyens congolais passent la nuit à la belle étoile après que leurs maisons, motos, machines à coudre, bétails et d’autres biens de valeur avaient été incendiées.
Cette situation mérite une attention particulière, comme disent certains notables de Bunangiri qui déclarent ne pas avoir vu des autorités depuis cette attaque. Ils sollicitent une assistance à tous les niveaux et surtout chez les humanitaires.
Les victimes ont raconté leur situation à une équipe de ABCom qui était sur place pour une mission d’évaluation. « Nous traversons un moment difficile. On n’a aucune assistance avec nos enfants qui tombent souvent malades faute au manque de soins médicaux appropriés car ici on n’ avait qu’une seule pharmacie. La pharmacie a elle aussi été incendiée par nos ennemis qui ne veulent pas de nous. Que les autorités nous viennent en aide pour aussi espérer à un avenir radieux. Nous sommes aussi des citoyens congolais comme tout le monde », dit monsieur Akili Tumlsifu qui avait vu sa moto être incendiée par les hors-la-loi.
Source: communiqué de presse ABCom, 08.03.21