Corruption : l’Administration Biden révoque la récente licence accordée à Dan Gertler (CongoForum)

WASHINGTON – la nouvelle Administration américaine dirigée par le Président Joe Biden vient de révoquer la licence accordée à l’homme d’affaires Israélien accusé de corruption dans ses activités minières en République Démocratique du Congo.

L’homme d’affaires juif Dan Gertler redevient une personna non grata pour le Trésor américain. La licence spéciale lui octroyée par l’administration Trump, lui redonnant accès au système financier américain pour 1 an lui a été retirée. « La licence précédemment accordée à M. Gertler est incompatible avec les intérêts de la police étrangère américaine dans la lutte contre la corruption dans le monde, notamment les efforts des États-Unis pour lutter contre la corruption et promouvoir la stabilité en République démocratique du Congo », a expliqué le porte-parole de l’Administration Biden.

Et d’ajouter : « comme la désignation initiale de M. Gertler dans le cadre du programme de sanctions Global Magnitsky en 2017 et la désignation ultérieure en 2018 l’ont clairement indiqué, M. Gertler s’est engagé dans une corruption publique étendue ».

Cette décision constitue une étape positive contre l’impunité de ceux qui privent la RDC des moyens dont elle a besoin pour son développement car selon l’administration Biden, « les États-Unis se tiennent fermement aux côtés de ses partenaires en République Démocratique du Congo, dans le cadre du partenariat privilégié pour la paix et la prospérité, pour contrer les comportements malveillants qui sapent les institutions et les opportunités économiques du pays ».

C’est pourquoi, les États-Unis promettent de continuer de promouvoir la responsabilisation des acteurs corrompus avec tous les outils à leur disposition, afin de faire progresser la démocratie, de faire progresser les normes internationales et d’imposer des sanctions tangibles à ceux qui veulent les violer intentionnellement.

Il convient de rappeler que « le Congo n’est pas à vendre » (CNPAV), une synergie des ONG congolaises avait promis, dans une mise au point faite le lundi 25 janvier 2021, de militer pour que l’administration Biden révoque la licence permettant l’utilisation des transactions en dollars attribuée à Dan Gertler. C’est ainsi que cette plateforme a félicité immédiatement l’administration Biden dont la « décision corrige les dernières heures sombres de l’administration Trump ».

© CongoForum – Arnaud Kabeya, 09.03.21

Image – source: scooprdc.net

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.