La nouvelle cheffe de la Monusco en première visite à l’Est de la République Démocratique du Congo (CongoForum)

GOMA – Bintou Keita, la Représentante Spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République Démocratique du Congo (RDC), a entamé depuis le mardi 9 mars 2021 à Goma, sa première étape dans le cadre d’une visite dans l’Est du pays. C’est sa toute première visite à l’intérieur du pays depuis sa prise de fonction.

A son arrivée à Goma, Madame Bintou Keita a rencontré Carly Nzanzu, Gouverneur de la région du Nord-Kivu, avec qui elle a eu une séance de travail. Selon la presse onusienne, la nouvelle cheffe de la Monusco a indiqué que la paix et la stabilisation de l’Est de la RDC restent une priorité fondamentale pour la Mission onusienne en RDC. L’objectif de sa tournée dans cette partie du pays est de s’enquérir de la situation mais aussi de réaffirmer la volonté politique de la MONUSCO de renforcer le partenariat avec le gouvernement Congolais. « Une volonté politique de renforcer le partenariat qui existe déjà entre le gouvernement et la MONUSCO et en particulier travailler ensemble sur un des aspects prioritaires de la stabilisation et la lutte contre l’insécurité qui est le processus de désarmement, démobilisation, réinsertion et stabilisation », a-t-elle précisé devant la presse locale.

Les échanges entre la Patronne de la Monusco et le Gouverneur du Nord-Kivu ont également tourné autour des plusieurs sujets, entre autres, le développement et les approches à mener pour consolider l’autorité de l’Etat dans cette partie du Pays.

Enfin, il convient de souligner que son agenda prévoit de rencontrer les différentes ONG et agences des Nations unies basées à Goma. Ensuite, elle se rendra à Bukavu, Beni et Bunia.

© CongoForum – Arnaud Kabeya, 09.03.21

Image – source: https://monusco.unmissions.org

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.